La posturologie

posturologie_banner

La posturologie est une science qui a pour but de comprendre et de traiter les douleurs liées à un problème de stabilité.

La stabilité est gérée par votre système nerveux qui adapte votre corps à son environnement et ceci grâce à des capteurs situés dans les pieds, l’œil, la bouche, les articulations, l’oreille interne, la peau…

Si un ou plusieurs capteurs dysfonctionnent le système postural est perturbé : Une posture normale entraine une absence de contrainte, des rapports harmonieux et donc une diminution ou une disparition des douleurs.

Si les pieds sont mal positionnés ça va créer un déséquilibre des chaines musculaires et modifier la posture pouvant entrainer des douleurs et des pathologies.

Même chose pour chaque capteur ! C’est pourquoi la posturologie est une science pluridisciplinaire.

Lors du bilan postural je fais un examen global pour déterminer le ou les capteurs en cause. Après différents tests sur les capteurs, l’examen de votre statique et de votre dynamique, je vous renverrai vers le ou les thérapeutes qui vous aideront à reprogrammer votre posture pour se rapprocher le plus possible de la verticalité absolue et/ou vous ferai des semelles proprioceptives.

Les semelles proprioceptives agissent avec des cales très fines de 1 à 3 millimètres, placées stratégiquement pour stimuler ou inhiber les capteurs situés sur les muscles et les tendons, afin de rééquilibrer la posture et utiliser le moins possible de muscles pour tenir debout :

Si vous penchez en avant, pour ne pas tomber en avant vous contractez vos muscles postérieurs et ce dès que vous êtes debout. Ils se fatiguent et cela crée des douleurs.

Les semelles vont agir pour vous recentrer et ainsi supprimer les contractions musculaires nocives.

Un Bilan postural se fait en sous-vêtements. Prenez vos précautions !