La podologie

semelles_banner

C’est la science qui étudie la prévention, le diagnostic et la prise en charge des pathologies du pied et de l’appareil locomoteur.

Je réalise des semelles orthopédiques à la demande du médecin, je peux aussi en prescrire (mais vous ne serez pas remboursés).

Lors du premier rendez-vous, je réalise un examen clinique complet :
  • Interrogatoire
  • Examen statique global sur podoscope et sur plateforme podobarométrique
  • Examen dynamique

Il existe différents types de semelles pour différents types de pathologies pour différents patients ayants des âges et des activités différentes.

Les semelles thermoformées

Elles sont moulées sur le pied du patient et ont une action biomécanique.

Il existe énormément de matériaux qui me permettent de faire des semelles efficaces et confortables en fonction de chaque pathologie et de chaque patient.

Pour qui : je ne fais ce type de semelles que chez l’adulte ou l’adolescent, le sportif et les personnes qui recherchent du confort, personnes âgées, diabétiques…

Pour quoi : talalgie, aponévrosite plantaire (épine calcanéenne), douleur de l’avant pied, problèmes de genoux, tendinite de la patte d’oie, syndrome de l’essuie-glace, périsostite tibiale, instabilité de cheville, fonte du capiton plantaire, problèmes de dos, inégalité vraie des membres inférieurs…

semelle_thermo_1
semelle_thermo_2
semelle_thermo_3

Les semelles proprioceptives

Ce sont des semelles fines, les calles ne font pas plus de 4 mm, elles agissent sur les récepteurs des muscles et des tendons qu’elles vont stimuler ou inhiber et ainsi agir comme une rééducation.

Pour qui : les enfants et les adultes.

Pour quoi : les pieds plats, les pieds creux, en dehors ou en dedans, mais elles agissent aussi plus haut pour aider à corriger un trouble postural et ainsi soulager des maux de genoux, de bassin, de dos…

semelle_proprio_1
semelle_proprio_2
POSTURE NORMALE
ABSENCE DE CONTRAINTE, RAPPORTS HARMONIEUX
ATTENUATION, DISPARIITION DES DOULEURS