Pied du diabétique

pied_diabetique_banner

30 % des personnes qui ont du diabète sont susceptibles d’avoir des problèmes neuropathiques ou artériopathiques au niveau des membres inférieurs. A cause du diabète, les nerfs et les artères des pieds et des jambes vont être abimés ce qui va entrainer une perte de la sensibilité et une mauvaise circulation du sang. Certaines personnes atteintes de diabète finissent par ne plus sentir leurs pieds : elles peuvent prendre un bain de pied à 60° sans s’en rendre compte et se bruler ! Elles peuvent avoir un caillou dans leur chaussure qui créera une blessure, qu’elles ne sentiront pas et donc ne soigneront pas, entrainant une aggravation pouvant aller jusqu’à l’amputation.

C’est pourquoi la sécurité sociale rembourse des soins à 100 % pour certaines personnes qui ont du diabète. Il faut demander à votre médecin généraliste ou à votre diabétologue ou à votre pédicure podologue de vous grader. Si vous êtes Grade 0 ou 1 tout va bien de ce côté-là, vous n’êtes pas concerné, vous n’avez pas le droit aux soins remboursés. Mais il est recommandé de venir tous les ans pour s’assurer que tout va bien.

Si par contre vous êtes Grade 2 vous avez droit à 1 bilan et 3 soins par an et si vous êtes grade 3 vous aurez droit à 1 bilan et 5 soins par an.

Vous aurez compris qu’il est très important de faire surveiller vos pieds au moins une fois par an pour faire un bilan, recevoir des conseils et apprendre à soigner ses pieds.

Détermination des grades

  1. Ni neuropathie, ni artérite
  2. Neuropathie sensitive isolée, perte de sensation
  3. Neuropathie et déformation des pieds et/ou artérite
  4. antécédent d’amputation ou d’ulcération
pied_dab_1
pied_dab_2
pied_dab_3